Aller au contenu

Des conditions extrêmes pour un enchaînement mémorable à Bionnassay

L’escalade à Bionnassay est idéal pour les grimpeurs expérimentés à la recherche de défis techniques et physiques dans un cadre alpin spectaculaire. J’ai eu la chance d’assister à la très belle performance de Tanguy Taupin, « Takamine » 9a, l’une des voies les plus difficile de Bionnassay, une première dans la difficulté pour lui.

L’idée de la journée était au départ de grimper avec Solène pour profiter des rayons de soleil hivernaux. Les conditions étaient loin d’être clémentes, avec une température de -6°C au parking et 20 cm de neige sur la marche d’approche. Sur la falaise des stalactites avaient formé là où des résurgences étaient présentes. J’ai tenté de capturer l’action avec mon appareil photo, les conditions extrêmes m’ont compliqué la tâche. Malgré tout, j’ai réussi à immortaliser quelques instants de ce moment mémorable d’escalade.

Tanguy a relevé le défi avec succès, enchaînant la voie avec une solidité et une rapidité impressionnantes. Il a fait une montée de travail et directe il a mis son run d’enchaînement ! Solide et rapide. Pour l’anecdote j’ai été un peu prise au dépourvu quand j’étais sur ma corde statique. J’ai failli compromettre son exploit à cause de mon nœud fractio bien serré. Je n’ai pu le retirer qu’à la dernière seconde et dans le retour de balan j’ai été à deux doigts de le toucher. Bref, mythique moment de grimpeur vs photographe ! 

Pour Tanguy, ce n’était pas seulement une réussite personnelle impressionnante, mais aussi un accomplissement sur sa falaise de début en escalade, où il avait déjà réussi son premier 8a ! Une belle journée sur ma « stat » partagée avec les copains :).

L’article de Grimper Magazine

© Mélanie Cannac